Ce weekend end, j'ai regardé ce que devenais un des projets Java les plus ambitieux que je connaisse : Qt-jambi.
Qt-jambi, c'est le mariage entre le Framework Qt, bien connu pour constituer l'ossature du célèbre environnement de bureau KDE, et le langage Java.
Il faut dire, qu'à la base, Qt est, à mon avis, le plus beau Framework disponible pour les développeurs C++. Son architecture objet est élégante, ses performances très bonnes et il est multi plates formes. Pour certains développeurs, il constitue notamment ce qui devrait être une source d'inspirations pour les développeurs des autres frameworks, Java compris.
Je reste un peu dubitatif sur les réelles chances de succès commercial de cet ambitieux portage. En effet, les développeurs de TrollTech, à l'origine de Qt, ont beau être très talentueux, leur entreprise reste un nain par rapport aux géants qui dominent le monde Java comme IBM et Sun. Et le passé nous a appris qu'il ne suffisait pas de proposer la solution la plus aboutie techniquement pour conquérir un marché, fut il composé de développeurs.
En tout cas, l'expérience .NET l'a confirmé, rien de tel qu'un peu de concurrence pour faire bouger le monde Java. Aussi, j'espère que la très sympathique démo Java WebStart de Qt-Jambi va pousser l'équipe de Swing à moderniser ses composants et à relever le gant de la performance.
dimanche 18 février 2007
Qt + JAVA = Qt-jambi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire