mercredi 21 février 2007

Application web de trading pour les particuliers

Lors d’une toute récente interview, j’ai été invité à m’exprimer sur les réalisations en cours et à venir de JUMP AMS.

J’ai levé le voile sur notre logiciel JAMS à destination des sociétés de gestion d'actifs ainsi que sur l'un de nos projets en cours d'étude : une application Web 2 permettant aux particuliers d’optimiser la gestion de leurs placements boursiers.

Dans notre cahier des charges, nous considerons que les utilisateurs auront accès à de gros volumes d'informations boursières (cotations et carnets d'ordres temps réel simultanés de tous les actifs de leurs portefeuilles...),et que la taille max
imale de l'applicatif à télécharger sera importante aux regard des applets java présents au mieux sur les sites de bourse.

L'importance de la bande passante et l'augmentation de la puissance moyenne des ordinateurs des particuliers nous permet de prévoir dans cette application Web 2 de nombreux raffinements logiciels (graphiques, ergonomiques, d’accès et de traitement des données…) qu’il n'aurait pas été envisageables d’intégrer précedemment.

Quelques concepts pour cette application :
  • Manipuler simplement et graphiquement son portefeuille d'actions : mise à jour par drag & drop, recalcul instantané…
  • Visualiser graphiquement toutes les informations de base : évolution de la performance, répartition des investissements...
  • Paramétrer en toute liberté son espace de travail. Par exemple : "je veux le graphique des cotations temps réels de Suez en haut à gauche de mon écran, l'historique des ordres que j'ai passé sur Suez en bas à gauche, la console de trading en bas à droite et mon tableau de bord contrôlant mes alertes en haut à droite"
  • Définir des alertes du genre "je veux recevoir un mail / sms si mon portefeuille varie de x% de sa valeur sur telle période"



Toutes ces fonctionnalités sont, bien évidemment, déjà offertes dans notre progiciel JAMS destiné aux professionnels pour la gestion de leur risque, le suivi de leur performance, le contrôle de leurs activités et la génération de leurs reportings.

Nous nous appliquons à adapter le niveau de « service rendu » entre le besoin du particulier, détenant une connaissance adaptée à son investissement et le gestionnaire d’un fond avec des préoccupations à une échelle différente.

Nous ouvrons ainsi une collecte d’idées auprès des internautes dans le but d’intégrer les plus pertinentes dans notre cahier des charges de la version "Web2".

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis conquis par cette idée de Web2, en effet je suis un particulier accro à la bourse qui appreciera d'avoir des outils semi-profesionnels à sa disposition.

J'attends avec impatience ....

Anonyme a dit…

Bonjour Emmanuel,

J'ai vu ta présentation chez notre ami Jean-Michel Billaut. Une double bonne raison pour venir t'inviter à nous rejoindre sur le BarCampBank. Après le P2PLending et le P2PVenture, nous n'avons pas encore démarré le groupe P2PTrading, mais peut-être te joindras-tu à nous pour amorcer cette nouvelle branche.

A bientôt,

- http://france.barcampbank.com pour la branche francophone
- http://www.barcampbank.com pour la branche anglophone

Emmanuel Fougeras a dit…

@Frederic

Bonjour Frederic,

J'ignorai l'existence de cette communauté mais elle m'a l'air vraiment très intéressante.

Je poste dès ce soir un message sur le forum de BarCampBank pour me présenter.