mercredi 21 février 2007

Application web de trading pour les particuliers

Lors d’une toute récente interview, j’ai été invité à m’exprimer sur les réalisations en cours et à venir de JUMP AMS.

J’ai levé le voile sur notre logiciel JAMS à destination des sociétés de gestion d'actifs ainsi que sur l'un de nos projets en cours d'étude : une application Web 2 permettant aux particuliers d’optimiser la gestion de leurs placements boursiers.

Dans notre cahier des charges, nous considerons que les utilisateurs auront accès à de gros volumes d'informations boursières (cotations et carnets d'ordres temps réel simultanés de tous les actifs de leurs portefeuilles...),et que la taille max
imale de l'applicatif à télécharger sera importante aux regard des applets java présents au mieux sur les sites de bourse.

L'importance de la bande passante et l'augmentation de la puissance moyenne des ordinateurs des particuliers nous permet de prévoir dans cette application Web 2 de nombreux raffinements logiciels (graphiques, ergonomiques, d’accès et de traitement des données…) qu’il n'aurait pas été envisageables d’intégrer précedemment.

Quelques concepts pour cette application :
  • Manipuler simplement et graphiquement son portefeuille d'actions : mise à jour par drag & drop, recalcul instantané…
  • Visualiser graphiquement toutes les informations de base : évolution de la performance, répartition des investissements...
  • Paramétrer en toute liberté son espace de travail. Par exemple : "je veux le graphique des cotations temps réels de Suez en haut à gauche de mon écran, l'historique des ordres que j'ai passé sur Suez en bas à gauche, la console de trading en bas à droite et mon tableau de bord contrôlant mes alertes en haut à droite"
  • Définir des alertes du genre "je veux recevoir un mail / sms si mon portefeuille varie de x% de sa valeur sur telle période"



Toutes ces fonctionnalités sont, bien évidemment, déjà offertes dans notre progiciel JAMS destiné aux professionnels pour la gestion de leur risque, le suivi de leur performance, le contrôle de leurs activités et la génération de leurs reportings.

Nous nous appliquons à adapter le niveau de « service rendu » entre le besoin du particulier, détenant une connaissance adaptée à son investissement et le gestionnaire d’un fond avec des préoccupations à une échelle différente.

Nous ouvrons ainsi une collecte d’idées auprès des internautes dans le but d’intégrer les plus pertinentes dans notre cahier des charges de la version "Web2".

dimanche 18 février 2007

Qt + JAVA = Qt-jambi

Ce weekend end, j'ai regardé ce que devenais un des projets Java les plus ambitieux que je connaisse : Qt-jambi.

Qt-jambi, c'est le mariage entre le Framework Qt, bien connu pour constituer l'ossature du célèbre environnement de bureau KDE, et le langage Java.

Il faut dire, qu'à la base, Qt est, à mon avis, le plus beau Framework disponible pour les développeurs C++. Son architecture objet est élégante, ses performances très bonnes et il est multi plates formes. Pour certains développeurs, il constitue notamment ce qui devrait être une source d'inspirations pour les développeurs des autres frameworks, Java compris.

Je reste un peu dubitatif sur les réelles chances de succès commercial de cet ambitieux portage. En effet, les développeurs de TrollTech, à l'origine de Qt, ont beau être très talentueux, leur entreprise reste un nain par rapport aux géants qui dominent le monde Java comme IBM et Sun. Et le passé nous a appris qu'il ne suffisait pas de proposer la solution la plus aboutie techniquement pour conquérir un marché, fut il composé de développeurs.

En tout cas, l'expérience .NET l'a confirmé, rien de tel qu'un peu de concurrence pour faire bouger le monde Java. Aussi, j'espère que la très sympathique démo Java WebStart de Qt-Jambi va pousser l'équipe de Swing à moderniser ses composants et à relever le gant de la performance.