lundi 11 décembre 2006

Algorithmique et finance de marché

Des fois, je me dis que j'ai de la chance.

En ce moment, mon travail m'apporte beaucoup de satisfaction : je travaille sur des algorithmes complexes avec des développeurs talentueux et ceci dans le domaine de la finance de marché

Je suis en effet responsable de JAMS au sein du département JUMP AMS de la société JUMP Informatique.
JAMS est un progiciel destiné aux sociétés de gestion et permettant de résoudre bon nombre des problématiques complexes que celles-ci rencontrent.

Il est intéressant de constater à quel point dans le domaine de la finance les problèmes rencontrées peuvent se révéler de redoutables problèmes algorithmiques pour ceux qui voudraient les résoudre informatiquement.

Le "Risk Management" ou "gestion du risque", est un des principaux domaines d'activité de JAMS. Cela consiste, pour vulgariser, à identifier et à quantifier les risques pesant sur les actifs financiers gérés par la société. Cela permet, par exemple, au gérant d'un fonds d'aller plus loin que la simple indication du rendement de son fonds et de connaître une estimation du risque que cette performance baisse.

Pour la partie gestion du risque de JAMS, mon rôle et celui de mon équipe est de fournir tous les indicateurs nécessaires à l'évaluation du risque des actifs étudiés ainsi que des outils permettant au Risk Manager ou affilié de pratiquer des stratégies de réduction du risque.

Aucun commentaire: