mercredi 14 mars 2007

Externaliser le reporting ?

Dernièrement, j'ai réalisé l'existence d'un besoin peut être fréquent parmi les sociétés de gestion d'actifs de petites taille.

J'ai rencontré récemment le gérant d'un petit fonds (moins de 30 millions d'euros sous gestion) pour lui présenter notre nouveau progiciel pour la conception du reporting.

Je commencais à lui montrer combien cette solution est puissante, avec quelle facilité j'avais pu recréer une version améliorée du rapport qu'il publie sur son site Internet, et combien il est facile de gérer les rapports et de les exporter.

Mais là, j'ai eu en face de moi une réaction à laquelle je ne m'attendais pas.
En gros, c'était : "votre produit est bien, mais moi, je veux juste que mon unique rapport mensuel d'activité que je publie sur mon site Internet soit plus joli et ne me donne plus de travail. Alors, combien ça me coûte pour que ce soit votre entreprise qui s'occupe de me générer mon rapport d'activité mensuel ainsi qu'un rapport hebdomadaire à mon unique destination contenant la valeur de mon fonds face à quelques ratios de risque ?"

Je suis tombé des nues. Evidemment que nous pouvons le faire, mais ce n'est pas l'activité de JUMP. Nous vendons des progiciels destinés à aider les fonds à améliorer leurs processus, pas de l'externalisation.

Cependant, tout bien réfléchi, cette demande me paraît assez logique.
Pourquoi une petite société de gestion, dont les besoins en reporting sont pour ainsi dire très limités, irait payer un logiciel dont l'intérêt est de répondre à des demandes complexes en terme de reporting ? Quel intérêt d'avoir des dizaines de ratios, de tableaux et de graphiques à disposition quand on n'a un seul rapport à créer ?

Reste à savoir si cette demande est une demande isolée ou si elle correspond aux besoins de nombreuses sociétés de gestion...

Aucun commentaire: