samedi 31 mars 2007

De l'importance de la performance des applications

Dans le domaine de la programmation, il existe un domaine où la lutte n'est jamais terminée : celui de la performance.

Quel que soit le temps et le talent qu'on y passe, il est toujours possible d'obtenir une application encore plus rapide et des temps de réponse encore plus courts.

Ce domaine est souvent négligé par les éditeurs de progiciels qui jugent moindre l'intérêt commercial de cet aspect.

Peut être suis je biaisé par mon côté technique, toujours est il que j'ai décidé d'en faire un des axes majeurs de différenciation des progiciels que nous concevons au sein de JUMP AMS.
Plus nous ajoutons de fonctionnalités, plus il est difficile de proposer une application de surcroit rapide mais je pense que nous y réussissons plutôt bien.

Concrètement, selon nos dernières mesures, nous permettons ainsi aux utilisateurs de JAMS de calculer une centaine de ratios financiers en une seconde, de créer instantanément des tableaux et graphiques complexes sur leurs portefeuilles, de générer en quelques secondes des rapports Word ou HTML assez complexes...

Et ça change tout à l'utilisation de l'outil. Quand tester un scénario ou visualiser le résultat d'une modification ne vous prend qu'une seconde, vous hésitez beaucoup moins à vous lancer dans une tâche ou à effectuer des changements. Vous êtes plus libres et plus productifs.
Voilà pourquoi la performance de nos applications est aussi importante pour notre équipe.

Java Swing et Windows Vista

La beauté de Swing, c'est que ça permet aux développeurs Java de concevoir en une fois une interface identique sur chaque plate-forme ou s'adaptant automatiquement au rendu naturel de chacune. On peut ainsi concevoir une application en 2005 sous Linux qui aura un bon rendu natif sous Windows Vista en 2007.

Mais dans la pratique, c'est malheureusement un peu plus compliqué.

Les rendus natifs présentent encore quelques bugs ennuyants, surtout sur les plateformes récentes. Ainsi, fin mars 2007, la dernière version stable de Java n'offre t'elle pas encore de rendu natif satisfaisant pour Windows Vista. C'est un peu rageant.

Par exemple, les en-têtes de tableaux ont tendance à avoir des hauteurs exagérément importantes (1ère capture ci dessous) par rapport à ce que l'on attendrait (2ème capture).





La bonne nouvelle c'est que la prochaine mise à jour de Java devrait corriger la plupart des problèmes d'apparence du rendu natif sous Windows Vista : hauteur des entêtes de tableaux, apparence des menus...

mercredi 14 mars 2007

Externaliser le reporting ?

Dernièrement, j'ai réalisé l'existence d'un besoin peut être fréquent parmi les sociétés de gestion d'actifs de petites taille.

J'ai rencontré récemment le gérant d'un petit fonds (moins de 30 millions d'euros sous gestion) pour lui présenter notre nouveau progiciel pour la conception du reporting.

Je commencais à lui montrer combien cette solution est puissante, avec quelle facilité j'avais pu recréer une version améliorée du rapport qu'il publie sur son site Internet, et combien il est facile de gérer les rapports et de les exporter.

Mais là, j'ai eu en face de moi une réaction à laquelle je ne m'attendais pas.
En gros, c'était : "votre produit est bien, mais moi, je veux juste que mon unique rapport mensuel d'activité que je publie sur mon site Internet soit plus joli et ne me donne plus de travail. Alors, combien ça me coûte pour que ce soit votre entreprise qui s'occupe de me générer mon rapport d'activité mensuel ainsi qu'un rapport hebdomadaire à mon unique destination contenant la valeur de mon fonds face à quelques ratios de risque ?"

Je suis tombé des nues. Evidemment que nous pouvons le faire, mais ce n'est pas l'activité de JUMP. Nous vendons des progiciels destinés à aider les fonds à améliorer leurs processus, pas de l'externalisation.

Cependant, tout bien réfléchi, cette demande me paraît assez logique.
Pourquoi une petite société de gestion, dont les besoins en reporting sont pour ainsi dire très limités, irait payer un logiciel dont l'intérêt est de répondre à des demandes complexes en terme de reporting ? Quel intérêt d'avoir des dizaines de ratios, de tableaux et de graphiques à disposition quand on n'a un seul rapport à créer ?

Reste à savoir si cette demande est une demande isolée ou si elle correspond aux besoins de nombreuses sociétés de gestion...